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Présentation BIA

Depuis plus de 50 ans, la formation au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) permet aux jeunes de découvrir le monde de l’aviation et tous les métiers qui s’y rapportent afin de pouvoir mieux décider de son orientation scolaire. Le BIA est ouvert à toutes et à tous : scientifiques et littéraires, filles et garçons !

Pour les élèves qui ont déjà un projet professionnel aéronautique, il permet de leur fournir de solides connaissances et de les mettre en relation avec des professionnels de l’aviation. Pour les élèves indécis, il permet d’enrichir leur culture générale, de valoriser leur CV et de leur ouvrir les yeux sur des métiers auxquels ils n’auraient pas pensé. Le BIA peut révéler une passion !

Pour celles et ceux qui voudront aller plus haut, le BIA permet, sous certaines conditions, d’obtenir des bourses auprès des diverses fédérations afin de préparer une licence de pilote (avion, planeur, ULM, etc…).

Le BIA en fait…

Le BIA, c’est :

  • un diplôme français de l’Education Nationale délivré conjointement avec Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, en charge des Transports.
  • un excellent moyen de découvrir le monde de l’aviation et tous les métiers qui s’y rapportent afin de pouvoir mieux décider de son orientation scolaire.

Le diplôme sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique et du spatial et est accessible dès la 4ème.

Le bénéfice du BIA

Le BIA est un passeport très utile pour tous ceux qui souhaitent s’orienter vers des carrières aéronautiques !

La France est un grand pays d’aéronautique et le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux jeunes de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur.

Acquérir de solides connaissances dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace

La formation offre une étendue de connaissances du monde aéronautique.

Un premier pas dans la découverte des filières menant aux carrières aéronautiques

  • Pilote civil ou militaire (avion, hélicoptère)
  • Contrôleur aérien (ingénieur de la circulation aérienne)
  • Administration aéronautique (DGAC, BEA)
  • Ingénieurs (conception mécanique, système électrique, piste, etc.)
  • Opérateurs et mécaniciens (ajusteur/monteur, avionique, moteur, structure, peintre, etc.)
  • Technicien supérieur (électronique, logistique, usinage)
  • Aéroport (piste, escale, avitaillement)

Une première expérience pratique dans le pilotage aux commandes d’un avion ou autres !

Si vous le désirez, rapprochez-vous d’un aéroclub, d’un centre de vol à voile, d’une école d’ULM proche de chez vous pour avoir une première expérience aux commandes d’un appareil*.

Les jeunes en formation BIA sont et seront toujours les bienvenus !

*le vol n’est pas inclus dans la formation bia-aero.fr

Obtenir des bourses auprès des Fédérations

Avoir le BIA en poche permet l’obtention de diverses bourses des Fédérations Aéronautiques pour le passage des divers brevets de pilote (ou qualifications) : pilote privé avion, ULM, planeur, etc…

Exemple de bourses de la Fédération Française Aéronautique :

  • Lâcher (premier vol seul) : 350 €
  • ABL (Autorisation de Base LAPL) : 350 €
  • ABL avec BIA : 520 €
  • Théorique PPL (Licence de pilote privé) ou LAPL + BIA : 75 €
  • PPL ou LAPL complet : 700 €
  • Qualification voltige : 350 €
  • Qualification montagne : 350 €

Autres bourses…

Commencer le pilotage

Depuis 2020, l’examen BIA est désormais reconnu pour piloter un avion !

L’Autorisation de Base LAPL (ou ABL) remplace le Brevet de Base (BB) et constitue une étape dans la formation vers la licence LAPL (Light Aircraft Pilot License).

L’ABL permet à un élève LAPL de voler en solo sans supervision dans un rayon de 25 Milles Nautiques autour de l’aérodrome d’attache.

Elle donne lieu à une mention spécifique dans le carnet de vol.

Diverses autorisations additionnelles peuvent être délivrées, tout en restant dans les 25 Milles Nautiques : emport de 3 passagers maximum.

Pour la délivrance de l’ABL, il faut avoir :

  • le certificat médical valide
  • 16 ans minimum
  • 6h de double commande minimum
  • 20 atterrissages (et donc décollages) seul à bord sous supervision d’un instructeur
  • acquis les compétences nécessaires afin de voler seul à bord (ces compétences seront définies dans le Manuel de formation LAPL/PPL de l’organisme de formation)
  • le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), éventuellement avec un complément de formation, ou à défaut, l’examen théorique du LAPL ou du PPL.
La formation

La durée totale de la formation est de 40h de cours en moyenne (2 heures par semaine).

Le programme fait appel à de nombreuses notions :

  • Mathématiques
  • Physique
  • Navigation
  • Technologies
  • Météorologie
  • Histoire des homes et des techniques
  • L’anglais

Comment se passent les cours ?

Chaque élève a un accès en ligne sur la plateforme bia-aero.fr avec à disposition : les supports pédagogiques, les cours et les QCM.

La méthode de travail est simple : les élèves téléchargent le support pédagogique disponible à chaque début d’une matière et le complète au fur et à mesure en suivant les cours en ligne.

Tous les 15 jours, les élèves en formation reçoivent un courriel de l’équipe pédagogique détaillant ce qu’il faut travailler sur la période afin de les guider dans leur apprentissage.

De plus, un samedi par mois, tous les élèves sont invités à suivre un cours en visioconférence avec un instructeur de l’équipe pédagogique de 10h à 12h.

Le coût de la formation ?

9€/mois tout inclus !

Les cours, les QCM, les divers documents pédagogiques, les cours mensuels le samedi matin en visioconférence, les questions par courriel/support.

La souscription à la formation BIA se fait directement sur le compte personnel de l’élève, valable pour une durée d’un mois calendaire (de date à date). Chaque mois, le renouvellement se fera automatiquement.

L’examen

L’examen national du BIA a lieu dans la seconde moitié du mois de mai.

Sous forme de QCM, l’examen porte sur cinq thèmes obligatoires et un thème optionnel comme décrit sur notre site ici.

Chaque thème obligatoire comprend 20 questions sous forme d’un QCM et chaque question vaut 1 point.

Il faut avoir au minimum 50/100 pour être reçu à l’examen.

Le thème optionnel d’anglais comprend 20 QCM, chaque question vaut 1 point. Tous les points au-dessus de 10/20 viennent s’ajouter aux points des thèmes obligatoires (les points au-dessous de 10/20 ne sont pas comptés).

Le BIA expliqué par Thomas Pesquet
Les inscriptions

Rapprochez-vous de votre établissement scolaire s’il est partenaire avec bia-aero.fr ou remplissez la demande d’inscription qui est accessible sur cette page.

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